Toujours poussés par le goût de la découverte, les 21 musiciens de l’orchestre du Grand Eustache sont partis en 2010 à la rencontre de l’Orient. Ils ont été accompagnés dans leur exploration par l’un des meilleurs guides qui soit : Khaled Arman, musicien soliste de tradition orientale. En guise de carte, quatre compositeurs de l’association – et « routards » de musique orientale – se sont attellés à l’écriture de la partition : Solam Riondel, Antoine Auberson, Julien Monti et Jean Rochat.
Khaled Arman est à la fois virtuose des instruments traditionnels que sont le rubâb et le delruba et virtuose de guitare classique. Son ouverture et son talent l’ont amené à collaborer avec des musiciens aussi variés que Mahwash, Alain Bashung, Jordi Savall, ou encore Siar Hasimi. Khaled Arman est revenu à la musique traditionnelle afghane par le rubâb, auquel il a apporté des modifications pour l’adapter à des compositions modernes.
C’est dans le cadre des ateliers d’ethnomusicologie de Genève que ces cinq se sont rencontrés et qu’est née l’envie d’aller plus loin dans la découverte mutuelle.
Comme il est presque de coutume pour les productions de l’association, la partition de Sens Orient prévoit « l’imprévisible » : de l’espace pour que les musiciens du Grand Eustache (qui viennent de divers horizons – jazz, classique, folklorique, etc.) puissent entrer en dialogue improvisé avec leur invi.