Ondes envoutantes
Le 30 novembre 2018, le public de l’église St-François à Lausanne découvre, fasciné, un nouvel univers sonore produit par le Grand Eustache qui se révèle, enregistrement à l’appui, d’une stupéfiante richesse. Mettant les cordes au centre du dispositif expressif de l’orchestre, fruit de l’imaginaire et de la pensée créatrice de Patricia Bosshard, ce programme met remarquablement en valeur les multiples possibilités expressives de ces instruments tout en les associant ou confrontant aux autres protagonistes, souffleurs et percussionnistes, de cette singulière boîte à sons.
Au carrefour entre liberté et contrainte, entre expression individuelle et collective, entre fragilité et puissance, cet espace sonore stimule la prise de responsabilité de chaque instrumentiste, créant un flux musical régulé et conduit par leur chef attentif à permettre les plus folles échappées.
Les musiciennes et musiciens du Grand Eustache se préparent à se replonger avec délice dans cet univers sonore singulier et à inonder de leurs ondes envoûtantes des espaces de concert aux propriétés acoustiques naturelles idéales telles que la salle del Castillo à Vevey ou la Collégiale de Saint-Imier.
Line-up
Direction : Philippe Krüttli
Violons : Anouck Genthon, Anne-Thérèse Bieri, Marie Schwab, Patricia Bosshard, Valérie Bernard et Eleonore Giroud
Altos : Laurence Crevoisier, Priscille Oehninger et Déborah Sauboua
Violoncelles : Aurélien Ferrette et Barbara Gasser
Contrebasses : Jocelyne Rudasigwa et Jérémie Krüttli
Basse : Ivor Malherbe
Clarinette : Lucien Dubuis
Flûte : Mathieu Schneider
Tuba : Ian Gordon-Lennox
Percussions : Vincent Boillat
Batterie : Dominic Frey
Accordéon : Daniel Perrin