Dans la dynamique de la belle collaboration vécue avec Michel Godard et Ihab Radwan en 2019, le Grand Eustache rencontre pour son projet de création 2020 un des trompettistes de jazz les plus charismatiques de notre époque, Erik Truffaz. Celui-ci, à l’aube de ses 60 ans, après 40 ans de carrière à travers le monde dans les styles les plus divers, se déclare toujours aussi curieux et envieux de nouvelles aventures artistiques et humaines. Fasciné par le monde de l’orchestre, ayant déjà écrit à plusieurs reprises pour grandes formations, c’est avec enthousiasme qu’il a accepté la proposition de Philippe Krüttli d’écrire une partie du spectacle 2020 du Grand Eustache et donc d’inviter nos musiciennes et musiciens dans son univers.
Une rencontre ne s’opérant en profondeur que si elle est réciproque, c’est un des compositeurs de la tribu eustachienne, le pianiste Alexis Gfeller qui complètera le programme, invitant notre soliste à se glisser dans un monde qui promet d’être foisonnant de couleurs contrastées, d’harmonies subtiles et de rythmes énergisants.
La rencontre avec l’orchestre du Grand Eustache dirigé par Philippe Krüttli s’inscrira donc dans la tradition des explorations collaboratives déjà nouées dans le passé par le grand trompettiste avec de très nombreux artistes. Et comme toujours, c’est avec son esprit de découverte insatiable et son éternel enthousiasme d’enfant gourmand que le grand musicien investira un nouveau terrain de jeu, à la rencontre des troubadours de l’impossible du Grand Eustache. Bon anniversaire M. Erik !